top of page


En savoir plus...

Jyotish
 
Astrologie Védique

Le Jyotish

Le Jyotish, aussi appelé astrologie védique, est une astrologie sidérale qui utilise un zodiaque lui-même sidéral, observable dans le ciel, où les signes du zodiaque sont ainsi reliés aux constellations en mesurant la position des planètes comme arrière-plan des étoiles fixes. L’astrologie védique prend en compte la précession des équinoxes et le décalage annuel de l’axe de terrestre, contrairement   à l’astrologie occidentale, dite astrologie tropicale, qui est basée sur l’orientation terrestre par rapport au Soleil.

L’Ayanamsha, correction apportée chaque année avec la précession des équinoxes, a une valeur actuelle d’environ 24 degrés ; ceci pouvant expliquer le décalage constaté dans les études védiques très précises et les études occidentales des thèmes ; pouvant ainsi changer le signe relié au natif, et apportant une approche différente sur la compréhension de la personne et son fonctionnement.

 

Point important, le Jyotish privilégie le positionnement de la Lune, qui s’avère être le corps céleste le plus proche de la Terre en influence directe avec nous. La Lune représente la Mère divine, Conscience suprême qui préside à la Manifestation, pleine de tendresse, d’amour inconditionnel et de force de créativité. Ainsi notre signe lunaire est très important et précise l’origine de notre incarnation et notre niveau de conscience et d’ouverture à la création.

Dans l’astrologie occidentale, c’est le Soleil qui est privilégié comme étant la planète centrale ; ceci traduisant une vision quelque peu masculine de l’existence. Le Soleil représente la quintessence de la virilité qui projette son énergie autoritaire sur la création. Dans l’astrologie védique, notre signe solaire représente la force de l’âme et l’égo.

« La Lune est le miroir qui resplendit de la Lumière du Soi, symbolisée par le Soleil. Plus le miroir est propre et clair, plus la Lumière est somptueuse. »  (Livre « Découvrez l’astrologie indienne » de François Leleu)

 

Cette astrologie subtile, le Jyotish (jyoti = lumière), provient d’une connaissance sacrée de l’Inde, qu’on appelle Veda, issue du plusieurs milliers d’années. Cette connaissance vaste et universelle a été perçue par les Rishis, des grands sages disposant d’une conscience pure et dépourvus d’égo. La bible de l’astrologie natale en Inde s’appelle le Brihat Parashara Hora (BPH) compilé par le Maharishi Parashara. Dans les derniers versets de ce texte, qui contient plus de 2 000 sutras, Parashara énonce :

« La connaissance que je vous ai transmise est la même science du Jyotish que celle que le Dieu Brahma a prodigué à Narada, et que Narada a transmis à Shaunaka et aux autres Rishis de qui je l’ai reçue. Je vous l’ai relaté de la même manière qu’elle m’a été transmise par eux. »  (BPH 97 : 1-2)

 

 

Le Jyotish est une approche psychologique basée sur l’étude des influences vibratoires des planètes sur nous. Chacune de nos actions ou même de nos pensées est reliée énergétiquement avec une planète qui peut améliorer ou influencer négativement les domaines de notre vie qui sont en lien direct avec telle ou telle planète. On observe ainsi les déséquilibres possibles et on dénoue les problèmes avec l’aide des lois de l’Univers. Cette science, avec des calculs mathématiques très précis,  présente un outil important pour l’épanouissement personnel.

Pour d'avantage d'explications, vous pouvez lire l'article ici.

 

bottom of page